DOSSIER STENDHAL ET LE ROMAN SOCIAL
COLLOQUE PARIS-SORBONNE-PARIS IV
20 MARS 2020
ORGANISÉ PAR STENDHAL AUJOURD’HUI
Textes réunis et présentés par Michel ARROUS
STENDHAL ET LE ROMAN SOCIAL
PRÉSENTATION
par Michel Arrous
Le Peuple dans la narration stendhalienne
par Éric Levergeois
De Boccace à Stendhal : une satire des passions sociales
par Élisabeth Scheele
L’Envers du décor social selon Stendhal
par Patrick Attali
Des aperçus neufs sur nos moeurs : Stendhal et l’optique Pigault-Lebrun
par Shelly Charles
Stendhal et l’éducation de femmes : de la couventine à Lamiel
par Andée Mansau
Une étude croisée de l’ambition au féminin : Mme de Fervaques, Mme Grandet
par Grégoire Tavernier
Industriels, marchands et ouvriers. Les Différents Aspects du travail dans Le Rouge et le Noir
par Lydia Bauer
Un Don Juan par l’argent ? Julien, une représentation littéraire et politique dans Le Rouge et le Noir
par Serena Perego
VARIA
« Une extrême solitude » : le discours amoureux de Stendhal à Roland Barthes
par Michela Landi
La Question du naturel dans Le Rouge et le Noir
par Claude Romano
La Guillotine, n’est-ce que ça ?
par Michel Crouzet
L’Innutration shakespearienne dans La Duchesse de Palliano
par Ferdinand Breffi
« Lettres » de Julien Sorel : essai d’analyse thématique
par Nobuhiro Takaki
Napoléon, Marie-Louise et Napoléon II dans La Chartreuse de Parme
par Shigeru Shimokawa
Stendhal, Victor Cousin et Kant
par Ferdinand Collier
Le Juif (Filippo Ebreo). Suite et fin par Ivan Tourgueniev
par Alexandre Sviguilsky
Autour de Mérimée en Franche-Comté : de l’antipathie Mérimée/Nodier
par Thierry Ozwald
Le Don Pèdre de Mérimée, entre roman et chronique
par Olga Smolitskaya
Carmen, version graphique
par Fatima Seddaoui
Passion de la grandeur, grandeur de la passion :
de l’Histoire de la peinture en Italie à La Chartreuse de Parme
par Maria Zani
Nodier, Mérimée, Gautier, Nerval : quatre versions du rêve archaïque
par Thierry Ozwald
Mérimée et les langues slaves
par Clarisse Réquéna
NOTES
« Intérêt personnel et désintéressement » et « Nouveau restaurant à Arpajon »
par Pascale McGarry
Le Rouge et le Noir : pour les âmes sensibles et les âmes pressées
par Michel Arrous
Danser avec Stendhal
par Michel Arrous
Lysimaque et les brigands
par Michel Arrous
La Vénus d’Ille et Le Réveil de Pyrène
par Christian Doumergue
LIVRES
Antoine Guibal, Stendhal biographe, Grenoble, UGA Éditions, 2020 (Michel Arrous) –
Les Amours entre frère et soeur ; l’inceste adelphique du Moyen Âge au début du XIXe siècle,
sous la direction de Marianne Closson et François Raviez, Paris, Classiques Garnier, 2020
(Thierry Ozwald) – Muriel Bassou, Devenir Stendhal. Amitié et formation littéraire, Paris,
Classiques Garnier, 2021 (Pascale McGarry) – Geneviève Haroche-Bouzinac, La Vie
mouvementée d’Henriette Campan, Paris, Flammarion, 2017 (Michel Arrous) – Daniel-
Henri Pageaux, Esquisses parisiennes, Lectures de Mérimée, Paris, L’Harmattan/
Alberobello, AGA Éditrice, 2021 (Clarisse Réquéna) – Prosper Mérimée, Lettres, rapports
et notes de l’inspecteur général des Monuments historiques. Volume I, 1834-février
1848, 681 p.; volume II, février 1848-1870, 792 p. Textes établis, présentés et annotés par
Françoise Bercé, Paris, Honoré Champion, 2020 (Michel Arrous) – Cahiers Mérimée,
2021, n° 13, Paris, Classiques Garnier (Clarisse Réquéna) – Miguel Abensour, La Lumière
et la boue. Le Rouge et le Noir à l’ombre de 1793, Paris, sens&tonka, 2019 (Michel
Arrous) – Michel Crouzet, Stendhal : le coup de poignard italien, suivi de Stendhal et le
récit tragique, avant propos de Michel Arrous, Paris, Eurédit, 2021 (Pierrette Pavet) –
Christian Doumergue, Le Réveil de Pyrène, Pollestres, TDO ditions, 2019 (Clarisse
Réquéna).