Manuscrits

Nous vous prions de ne pas nous adresser vos manuscrits par courrier électronique. Nous n’acceptons que les versions papier.

 

Dès réception de votre manuscrit, celui-ci est confié à la lecture d’un spécialiste du siècle ou de l’auteur faisant l’objet de vos travaux universitaires.

Comptez un mois environ pour obtenir une réponse. Les auteurs qui pourraient bénéficier d’aides financières à la publication sont invités à nous le faire savoir dès l’envoi de leur manuscrit.

Si notre réponse est positive, vous devrez vous conformer au « Protocole de saisie typographique » que vous pouvez télécharger au format PDF sur cette même page.

Dès lors, l’édition de votre ouvrage suivra ces étapes :
1. Proposition de date de parution et envoi d’un contrat d’édition.
2. Envoi par l’auteur, via Internet ou sous forme de CD, sous Word au format RTF, du manuscrit conforme aux prescriptions typographiques de notre maison, et envoi d'un tirage papier conforme à cette version qui sera considérée comme définitive. Tout manuscrit non conforme à notre « Protocole de saisie typographique » sera renvoyé pour correction. 
3. La lecture du premier jeu d’épreuves est assurée par nos soins puis adressé à l’auteur qui en fait la relecture en respectant les signes conventionnels de correction (téléchargeable au format PDF sur cette même page) et signe le « Bon à tirer » (BAT).
4. Nous encourageons vivement nos auteurs à compléter leur ouvrage par un index (protocole d'index téléchargeable au format PDF sur cette même page). Tout index sera établi sur un second jeu d'épreuves, après la mise en pages définitive.
5. Pour des illustrations pouvant éventuellement figurer dans l’ouvrage, deux problèmes se posent :
– celui de la qualité de l’illustration. Les auteurs sont invités à nous adresser des illustrations de grande qualité, version papier, que notre maison numérisera elle-même.
– celui des droits. Soit les illustrations sont libres de droits, soit elles ne le sont pas. Dans ce dernier cas, l’auteur est invité à faire connaître à l’éditeur le détenteur des droits (blibliothèque, musée, etc.). L’éditeur appréciera l’opportunité ou non, en raison des coûts financiers, de retenir telle ou telle illustration.
6. Nous rappelons aux auteurs que l’illustration figurant sur la couverture est, de droit, du ressort de l’éditeur.

Les manuscrits sont à envoyer à l’adresse de notre établissement secondaire :

Eurédit
BP 35
32150 – Cazaubon (France)