HB
HB
n° 2
Revue internationale d'études stendhaliennes

Rédacteur en chef Michel Crouzet
Secrétaire de rédaction Didier Philippot


Date de parution : 1998
ISBN : 978-2-84830-106-8
ISSN : 1287-3209
17 x 24,5 cm
dos carré collé
294 pages

43 €


Présentation, par Michel Crouzet 5

REFERENCES STENDHALIENNES
– Stendhal et l’idée de « Morale »
– Sur une rencontre de Stendhal avec Honoré de Balzac : Lucien Leuwen et La Femme abandonnée
– Improvisation sur le roman stendhalien, par Georges Blin 9
Gide et Stendhal : deux égotistes, par Tokuyoshi Hirahoka 29

EDITION
Tamira Wanghen et les limites du récit, par Gérald Rannaud 37

ETUDES
A propos de Lucien Leuwen : la Pensée du roman, par Michel Crouzet 53

VIOLENCE ET ECRITURE
Improvvisazione : sur le courage des héros stendhaliens, par Nicolas Boussard 67
Les duels stendhaliens, par Pierrette Pavet-Jörg 79
L’écriture du sang dans les Chroniques italiennes, par Didier Philippot 91

CHRONIQUES ITALIENNES
Bajano, par Mariella Di Maio 117
Les mots de la fin des Chroniques italiennes, par Sabine Ceysson 135

STENDHAL CRITIQUE D’ART
Stendhal et la sculpture française au Salon de 1827, par Jack D. Johnson 147
Pratiques de la citation chez Delacroix : les auteurs contemporains, par Gwendeline Guentner 155

STENDHAL ET LES ECRIVAINS DU XXE SIECLE
Camus et Stendhal, par Pierre-Louis Rey 173
Parme après La Chartreuse : nom de pays. Parme et La Chartreuse de Proust, par Pierre Barbéris 179
Du premier éloge de La Chartreuse de Parme au Japon, par Kosei Kurisu 203
De l’immortalité, par Elias Canetti 209
Guy de Pourtalès et Stendhal, par Charles Dédéyan 211

VARIA
De l’amour dans La Chartreuse de Parme : Fabrice et don Juan, par Nathalie Prince
Le dessin de la passion dans Lucien Leuwen, par Yves Letournel
Du mythe au récit ou l’art poétique de Mérimée, par Clarisse Réquéna

NOTES