HB
HB
n° 11-12
Revue internationale d'études stendhaliennes

Rédacteur en chef Michel Crouzet
Secrétaires de rédaction Michel Arrous et Didier Philippot


Date de parution : 2007-2008
ISBN : 978-2-84830-110-5
ISSN : 1287-3209
7 ill. n/b
17 x 24,5 cm
dos carré collé
344 pages

52 €



DOSSIER

STENDHAL, MERIMEE ET LES ECRIVAINS ROMANTIQUES : LE SANG, LA VIOLENCE ET LA MORT
Colloque – Paris-INHA-Sorbonne – 5 et 6 octobre 2007
Textes réunis par Michel Arrous

Visions romantiques de la Terreur, par Max Andréoli 11
Représenter la mort sur la scène romantique : enjeux et polémiques, par Sylvain Ledda 23
La Violence et la mort chez quelques écrivains danois, ou Mérimée au Danemark, par Merete Gerlach Nielsen 33
La Vie errante ou la prescience d’une mort heureuse, par Marie Makropoulou 53
Des loups et des hommes : l’expression de la justice dans Madame Putiphar de Pétrus Borel le lycanthrope, par Claudie Bernard 65
Des Natchez aux Martyrs : violences de l’éros dans l’œuvre de Chateaubriand, par Fabienne Bercegol 91
Le Gai savoir romantique de la violence (Mérimée, Stendhal), par Christine Marcandier 105
Les Cenci au confluent des légendes, des mythes et des thèmes romantiques, par Jacques Birnberg 113
Une poétique du saisissement : les derniers instants du condamné à mort dans la IIe lettre d’Espagne (« Une exécution »), par François Géal 139
La Chronique du règne de Charles IX : névrose individuelle et psychose collective, par Thierry Ozwald 155
Barbarus hic ego sum quia non intelligor illis. Stendhal ou l’autre romantisme, par Hélène Spengler 167
La corrida : une tragédie romantique ? Prosper Mérimée à cinq heures de l’après-midi, par Clarisse Réquéna 181
Le Don Juan de Mérimée : la violence et le sacré, par Joseph-Marc Bailbé 215
Tombes de femmes à Rome, par Andrée Mansau 223
La Mise en scène de la mort dans l’opéra Otello de Rossini et ses résonances stendhaliennes, par Suzel Esquier 231
« Les Registres de l’excès » dans Carmen, de Mérimée à Bizet, par Liliane Lascoux 241
Baudelaire et Stendhal critiques d’art autour de la figure de Delacroix : le « sauvage » en peinture, par Fanny Bérat-Esquier 251

VARIA

Religion et athéisme chez Stendhal : langue, discours, formes, par Jean-Jacques Hamm 263
Le Transfert beyliste de Nietzsche, par Ferdinand Collier 275
La Dame de pique de Pouchkine traduite par Prosper Mérimée, par Andrey D. Mikhaïlov (trad. Olga Smolitskaya) 293
Marguerite Yourcenar. Mozart à Salzbourg, par Marthe Peyroux 303

NOTES

Érotique et politique dans les romans de Stendhal, par Jacques Dubois 313
Vie et destin de Colomba Carabelli-Bartoli, par Clarisse Réquéna 316
Être sur l’œil, par Élisabeth Catala-Blondel 319
In memoriam. Michèle Morançay-Vaillant, par Élisabeth Scheele 319

LIVRES