Comment ne pas comprendre la perplexité et le désarroi de tous ceux à qui l’on propose continuellement de nouvelles méthodes pour « l’approche des textes », qui n’ont en commun, le plus souvent, que d’en retarder considérablement la lecture ? Il y a maintenant tellement d’écoles, de doctrines et de théories critiques qu’il est impossible d’en faire vraiment le tour. Quiconque voudrait les examiner toutes afin de pouvoir faire son choix en toute connaissance de cause, arriverait harassé au terme de son existence, la tête bourdonnante de vocables barbares, et plus que jamais incapable de savoir laquelle il devrait adopter, si on lui accordait une seconde existence ; et sans doute déciderait-il de la consacrer à faire de la musique ou des mathématiques plutôt que d’étudier la littérature.
L’auteur de ce livre voudrait rassurer tous ceux à qui l’on veut mettre dans la tête que rien n’est plus difficile que de lire un texte littéraire, qu’ils ne sauraient prétendre y arriver tout seuls et qu’ils doivent nécessairement faire appel à Roland Barthes, à Roman Jakobson, à Anton Dekohnablock et à tous les grands « décodeurs » de notre époque. Il voudrait les aider à se convaincre qu’un écrivain digne de ce nom écrit pour être compris par ses lecteurs et non pour être décrypté par les critiques, qu’il n’y a pas, pour « l’approche des textes », de méthode non seulement plus rapide, mais aussi plus agréable et plus sûre, que le contact direct avec les œuvres et que l’attention, le bon sens et le jugement sont beaucoup plus utiles à l’intelligence des textes littéraires que les fariboles rébarbatives de tous les barbacoles abscons et les aliborons inénarrables dont les jobards et les snobinards ont fait leurs oracles.
Ces Explications littéraires s’adressent aux étudiants et particulièrement à ceux qui préparent des concours (E.N.S., agrégation, CAPES), aux enseignants et à tous ceux qui s’intéressent à la littérature française.