Quatre Fameux Cons
Quatre Fameux Cons


Date de parution : 2000
ISBN : 978-2-84564-009-9
50 n/b
17 x 21,5 cm
dos carré collé
78 pages

27 €


Des Vénus préhistoriques, petites, fessues et ventrues, qui exhibent fièrement leur vulve féconde et leurs seins gonflés aux « pinocchias » vieilles et dégueulasses de Cindy Sherman qui gisent à moitié mortes dans des décharges d’immondices, le vagin dégueulant des étrons tandis que le con le plus occulte et poilu de la peinture, L’Origine du monde entre en grande pompe à Orsay avec la bénédiction du maire de Lourdes, s’écrit et se boucle une des plus riches Heures de l’histoire de l’art : l’histoire du con. L’iconographie du con, quand on s’y penche avec un peu moins de retenue que Kenneth Clark, le premier grand historien de l’art du nu, est immense. Cette petite histoire est une grande histoire. Une légende dorée par les plus grands artistes qui, on commence à le savoir, sont aussi des métaphysiciens. Ces images de cons racontent en effet notre histoire à nous autres hommes, tous fils du con, frères en con. Du moins jusqu’alors. Jusqu’à ces incubateurs de Foster qui bouillent un peu partout et s’apprêtent à renvoyer dans les cabinets de curiosités les femmes grosses.