Ésotérisme. De quelques églises intérieures. Introduction critique à l'histoire des courants ésotériques
Ésotérisme. De quelques églises intérieures. Introduction critique à l'histoire des courants ésotériques
Vol. I : Des origines au XVIIIe siècle



Date de parution : 2021
ISBN : 978-2-84830-248-5
14 x 20,5 cm
dos carré collé
276 pages

34 €


Si les courants ésotériques constituent un élément important du paysage religieux contemporain, l’histoire de leur émergence et de leur popularisation est pourtant généralement méconnue.
Le présent ouvrage s’offre comme une introduction à l’exploration de cette histoire, à travers un parcours d’ensemble agrémenté d’extraits de textes majeurs.
Ce premier volume couvre la période qui s’étend de la préhistoire des courants ésotériques (néoplatonisme, hermétisme, postérité de Joachim de Flore) au seuil du XIXe siècle.
Y sont abordés le développement de la Kabbale chrétienne et de la philosophia perennis au sein de l’humanisme florentin (Ficin, Pic de la Mirandole), l’engouement pour la magie (Lefèvre d’Étaples, Giordano Bruno, Paracelse et ses successeurs), l’émergence de la théosophie, de l’illuminisme (Jacob Boehme, Swedenborg), la naissance du mythe Rose-Croix et la formation, à sa suite, de la franc-maçonnerie spéculative moderne et de ses rameaux théurgique et mystique (Martinès de Pasqually, Willermoz, Saint-Martin).