Célèbre en son temps, Casimir Delavigne est aujourd'hui l'un des oubliés de l'époque romantique. Pourtant l'œuvre du poète des Messéniennes témoigne des bouleversements qui touchèrent le monde des arts et lettres dans les années 1820. Aussi soucieux de préserver un héritage classique qu'attentif aux innovations théâtrales, Delavigne a été considéré comme un auteur du « juste-milieu », et même comme un « Louis-Philippe en littérature », selon le mot de Flaubert. Mais ne faudrait-il pas lui reconnaître d'autres mérites que ceux d'un artiste prudent et mesuré ? Qu'en est-il du rôle réel de ce dramaturge et librettiste, académicien et ami des grands, dans le paysage littéraire de la première moitié du siècle ? Les études réunies dans ce volume jettent de nouvelles lumières sur cette figure importante de la vie théâtrale du XIXe siècle.
Ont collaboré à ce volume : Stéphane Arthur, Michel Autrand, Olivier Bara, Patrick Berthier, Barbara T. Cooper, Stéphanie Dord-Crouslé, Joann Elart, Claudie Fauchier-Delavigne, Marion Joassin, Anne Kieffer, Odile Krakovitch, Sylvain Ledda, Maurizio Melai, Sophie Mentzel, Isabelle Mondrot, Florence Naugrette, Sylviane Robardey-Eppstein, Lise Sabourin, Hubert Schneider, Catriona Seth, Georges Zaragoza.