Le « Cas Drieu ». Drieu la Rochelle entre écriture et engagement
Le « Cas Drieu ». Drieu la Rochelle entre écriture et engagement
Débats, représentations et interprétations de 1917 à nos jours



Date de parution : 2011
ISBN : 978-2-84830-151-8
8 ill.
16 x 24 cm
dos carré collé
648 pages

82 €


Depuis sa mort en 1945, Drieu la Rochelle est un enjeu de mémoire qui ne cesse de susciter des sentiments contradictoires d’admiration, de répulsion et de compassion. Drieu constitue, de toute évidence, un « cas » particulier parmi les intellectuels du XXe siècle. Perçu tour à tour de son vivant comme un écrivain prometteur, un auteur décevant, un intellectuel velléitaire, un homme affectivement et idéologiquement instable, Drieu, qui lui-même avait jugé sa vie et son œuvre avec une âpre sévérité, devait, après son suicide, engendrer une postérité critique considérable. Les « survivants » de la même génération, ses confrères et ses amis, les historiens, critiques littéraires, journalistes, cinéastes et éditeurs ont expliqué, présenté et représenté diversement l’importance littéraire et l’engagement politique de cet homme dont le destin fut déterminé par les deux Guerres mondiales.
C’est dire combien la portée de cet ouvrage s’étend de l’esthétique à l’éthique, et de la légende à l’histoire contemporaine.
Sans autre parti pris que celui d’une observation minutieuse des jugements portés sur Drieu et d’un rappel judicieux et permanent de leur contexte, l’auteur livre une étude rigoureuse du sort très variable fait au romancier, poète, dramaturge et essayiste qui a combattu pour la France puis collaboré avec l’ennemi et l’occupant. Histoire de sympathies et d’antipathies, d’engouements et d’embarras, voire de haines, d’efforts de réhabilitation littéraire réussis et de tentatives de récupération politique échouées, Le « Cas Drieu » ne manquera pas de nourrir les débats passionnés que provoque aujourd’hui encore le seul nom de Pierre Drieu la Rochelle.