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n° 1
Revue internationale d'études stendhaliennes

Rédacteur en chef Michel Crouzet
Secrétaire de rédaction Didier Philippot


Date de parution : 1997
ISBN : 978-2-84830-105-1
ISSN : 1287-3209
17 x 24,5 cm
dos carré collé
230 pages

41 €


Présentation, par Michel Crouzet 5
Stendhal, Flaubert et nous, par Danièle Sallenave 9
Les dérèglements du dialogue dans Le Rouge et le Noir, par Jean Rousset 13

ETUDES
La création de La Chartreuse de Parme et quelques « sources » françaises. D’après la chronologie stendhalienne en 1838, par Kosei Kurisu 23
Le roman du portrait dans La Chartreuse de Parme, par Fabienne Bercegol 37
La Chartreuse-bouffe ou la « folie de la gaieté », par Didier Philippot 55
Le 15 mai 1796 : comment commencer un roman ou qu’est-ce qui commence avec un roman ? Réflexion sur une historicité du fictionnel, par Pierre Barbéris 73
« Lacrimae rerum » : Napoléon et Milan dans la mémoire de Stendhal, par Rosa Ghigo Bezzola 101
De l’amour : naissances et morts, par Jean-Jacques Hamm 109
La musicalité des titres chez Stendhal, par René Servoise 115
De l’œil à l’âme : le regard intérieur de Stendhal, par Margherita Leoni 127
Stendhal et le Tasse, par Mariella Di Maio 135
La rencontre entre Stendhal et Pietro Giordani, par Annalisa Bottacin 147
Détail d’une antipathie. Les références à Alfieri dans le Voyage en Italie et dans les Promenades dans Rome, par Anne-Marie Monluçon 155
Quel Stendhal pour Malraux ?, par Marius-François Guyard 165
Ecriture et réécriture de l’Histoire de Lauretta (Rome, Naples et Florence) de Stendhal à Paulina 1880 de P.J. Jouve, par Pierrette-Marie Neaud 173
« La divine Jules », par Robert André 179

NOTES
Stendhal et la Contemporaine en compagnie de Byron, par Charles Dédéyan 187
Un travail stendhalien revisité. Note, par Merete Gerlach-Nielsen 191

LIVRES

CINEMA
Le Rouge et le Noir décoloré, par Didier Philippot 225